Saturday, December 21, 2013

Top 10 Albums 2013



10. And So I Watch You From Afar - All Hail Bright Futures (Sargent House) – Math / Prog

Battles version 2013. Mon échec de l'année c'est de les avoir manqué en spectacle. Encore un autre band qui réussit fort bien à marier technique et mélodie, mais en plus ici le groove est enhvahissant. Piste recommandée : « Like a Mouse »




9. Balance and Composure – The Things We Think We’re Missing (No Sleep Records) - Thrice avec des couilles

Pondéreux, cet album m'a fait le même effet que Garden Window de O'Brother l'année dernière, à part qu'il n'arrête jamais de varger. Andy Slaymaker a une voix à la Jesse Lacey de Brand New quand elle est sale, mais quand il chante clair, c'est drôle à quel point il sonne comme Nick Hexum de 311.




8. Rival Schools – Found (United by Fate) – 80s Emo / Grunge

Merci Rdio pour les belles découvertes à travers la station artiste de Fugazi, que j'ai écouté le plus de toute l'année. Ex-Quicksand, on y entend les influences emo 80s à la planche, et chose assez cocasse, la voix du chanteur fait très Gavin Rosdale. Ça n'enlève pas à la qualité du produit ! Ça donne plutôt une attitude très 90s au produit. Piste recommandée : « Missing Glider ».




7. Deafheaven – Sunbather (Deathwish) – Black metal / Shoegaze

Seulement le deuxième album de Black métal que j'aime de toute ma sainte vie (pour la petite histoire, l'autre c'est Puritanical Euphoric Misanthropia de Dimmu Borgir). Ça donne finalement foi en la vague américaine du black. J'ai l'impression par moments d'entendre du EnVy. L'album passe par beaucoup d'émotions, les interludes sont de qualité, bref un album complet. En première partie de Between the Buried and Me le 26 février.




6. Foals – Holy Fire (Warner Bros.) - Rock dansant

Un band qui n'a pas peur de mélanger les styles et de hausser leur jeu tout en voguant sur les modes d'aujourd'hui, mais on reste fidèle au rock dansant beurré de reverb. On l'attendait avec hâte et on n'est pas déçus. Piste recommandée : « Providence ».




5. Caféine – New Love (Indica Records) – Pop / rock-que-l'on-peut-difficilement-encore-appeler-du-garage

Grosse production. Chansons ultra accrocheuses. Pourquoi ça ne joue pas les clubs ? Quoique c'est pas comme si je le saurais si ça y jouait. Plaisir coupable numéro 2 de l'année. Piste recommandée : « New Love ».




4. The Appleseed Cast – Illumination Ritual (Graveface Records) – Post-rock vocal

Les vétérans qui ne lâchent pas. Un autre superbe exemple de comment on peut prendre ses influences post-rock et en faire des chansons à structure plus traditionnelles qui font voyager. On entend ici aussi un peu de post-punk, mais au sens original 80s, pas au sens bâtard qu'on voit dans la scène punk ces jours-ci. Excellent écoute pour tout batteur post-rock manquant d'inspiration. Piste recommandée : « Barrier Islands (Do We Remain) ». Pour fans de Broken Social Scene.



3. Native – Orthodox (Sargent House) – Math / Emo

Brillant exemple d'un band maîtrisant le sens de la tension-libération et du jeu d'instruments sur toute la gamme des sons. Comme du Young Widows un peu moins camion, avec plus des changements de dynamique dans les structures de chansons. Piste recommandée : « Coin Toss ».



2. Into it. Over It. – Intersections (Triple Crown Records) – Math / Emo

Trop souvent les bands de la vague Math Rock sacrifient la mélodie pour l'illustration d'une maîtrise technique de leurs instruments. Into It. Over It. est une exemple rafraîchissant d'un amalgame efficace des deux. Pour les fans de Death Cab for Cutie avec des petites sensibilités jazz bien subtiles dans l'écriture.



1. State Champs – The Finer Things (Pure Noise Records) – Pop Punk

Plaisir coupable et apporteur de sourires numéro 1 de l'année. Des harmonies accrocheuses, super ludiques, mais avec des structures de chansons complexes dans les détails, de l'excellente compo ! Pour les fans de New Found Glory et Fall Out Boy, époque Take This to Your Grave.

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